Les élus de Bretagne Romantique inaugurent le vote électronique

procedure-vote-electroniqueLa Communauté de Communes Bretagne Romantique, située au nord de l’Ille-et-Vilaine entre Rennes et Saint-Malo, regroupe 27 communes et compte plus de 33 000 habitants. En France, elle fait partie des tous premiers Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à s’équiper d’un système de conférence intégrant le vote électronique. Elle est la première en Bretagne.

Premier vote le 24 octobre 2013

Jeudi 24 octobre 2013 à 18h30, les élus du conseil communautaire ont voté pour la première fois à l’aide des boîtiers de vote électronique. Chacun d’entre eux dispose désormais d’un micro, d’un boîtier de vote et de connectiques permettant de brancher un ordinateur individuel. Les délibérations et les résultats des votes sont projetés sur les grands écrans présents.

Un dispositif d’accompagnement pédagogique

Différents outils ont été conçus pour accompagner les agents et les élus dans cette démarche de changement : procédure détaillée d’utilisation, modes d’emplois simplifiés et illustrés à disposition sur les pupitres, film d’animation pédagogique diffusé sur grands écrans… L’assemblée inaugurale du 24 octobre sera ainsi l’occasion d’une séance de d’expérimentation et de présentation ce nouveau dispositif.

Le numérique, levier d’attractivité en territoire rural

Installé dans l’hémicycle de l’Espace forum du centre communautaire, ce nouveau système vient répondre au besoin de structurer les débats et de sécuriser les votes, mais également de s’ouvrir sur les nouvelles technologies et le numérique en milieu rural.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie de développement numérique menée par la communauté de communes : service de visioconférence, équipement des écoles en Tableaux numériques interactifs, mise en réseau de bibliothèques, déploiement du très haut débit…

Pour aller plus loin…

Lire l’article en ligne sur le site de Televic, prestataire d’équipement

 

P1010650