• info@bretagneromantic.fr

Que visiter en Bretagne ?

13 juillet 2020

Région située à l’extrême ouest de la France, la Bretagne est une péninsule vallonnée se jetant dans l’Océan atlantique. Cette région est très appréciée par les vacanciers et les touristes. Du nord au sud, elle offre l’opportunité d’apprécier de sublimes environnements marins, une nature sauvage et de magnifiques bâtiments anciens. En cette période un peu complexe, la Bretagne est une destination idéale : de grands espaces, des plages plus tranquilles et un climat toujours agréable (comme on dit : il fait beau plusieurs fois par jour en Bretagne).

Les sites naturels à contempler

Des endroits naturels sont constitués par des paysages sauvages et de nombreuses îles.

De nombreuses îles à visiter

Belle-Île-en-Mer est la plus grande île bretonne. Elle renferme, de superbes plages, des villages verdoyants et des côtes accueillantes. Profitez des paysages envoûtants en bord de mer ou en plein air. En outre, visitez l’île de Bréhat avec ses nombreux manoirs et villas fleuries.

Vous pourrez également profiter d’une magnifique vue en empruntant le pont qui sépare les deux parties de l’île. En outre, ne ratez pas l’île d’Ouessant. Celle-ci préserve son environnement et son caractère sauvage. Elle est répertoriée parmi la réserve internationale de biosphère par l’UNESCO. Enfin, rejoignez l’archipel des Glénan. Cet environnement est constitué d’une dizaine d’îles à 18 km des côtes bretonnes. Allez admirer la couleur émeraude de ses eaux ainsi que sa mythique école de voile.

Les panoramas sauvages

L’une des visites à faire en Bretagne est celle des fameux menhirs datant de la préhistoire. Ces sortes de mégalithes sont visibles dans de nombreux champs. En effet, du nord au sud, il est dénombré plus de 550 sites de mégalithes. Ainsi, la station balnéaire de Carnac est célèbre pour ses alignements de mégalithes datant du néolithique. Par ailleurs, un autre site bien connu est le grand menhir brisé de Locmariaquer.

Les régions bretonnes ont pour la plupart préservé leurs paysages sauvages. De ce fait, la presqu’île de Crozon conserve ses landes, ses plages désertes et ses falaises escarpées. Au nord de la région, retrouvez la presqu’île de Rhuys avec notamment ses nombreux parcs à huîtres. Ceux-ci sont implantés dans la petite mer du Golf de Morbihan.

De sublimes architectures à voir

Les architectures anciennes sont remarquables dans les villes ou les campagnes de la Bretagne. Il s’agit notamment de certains bâtiments.

Les villes ou cités anciennes

Ne ratez pas Saint-Malo, l’une des villes bretonnes les plus visitées. Son architecture particulière imitant celle d’un fort attire de nombreux touristes. Elle conserve ses vieux remparts et sa cathédrale Saint-Vincent. Le chef-lieu du Finistère vaut également une excursion. Capitale de la Cornouaille, Quimper est uneville médiévale avec d’anciens remparts encore visibles. La cité est traversée par le fleuve côtier Odet et ses principaux affluents.

Quant à Dinan, elle est considérée comme l’une des plus belles cités de Bretagne. La cité médiévale se situe de part et d’autre du fleuve de la Rance. Ainsi, admirez le patrimoine naturel et culturel de cette région en arpentant les rues des quartiers des Merciers et des Cordeliers. Vous allez certainement apprécier l’architecture de la basilique Saint-Sauveur.

Un autre endroit à voir est la célèbre station balnéaire de Concarneau classée ville d’art et d’histoire. Ainsi, contemplez la ville close et le magnifique beffroi. Une autre ville baptisée Cancale est célèbre pour ses huîtres. Elle attire pour ses charmantes maisons de pêcheurs. Celles-ci sont collées les unes aux autres et attisent la curiosité des vacanciers et touristes.

Les ports et musées

Le port breton de Roscoff rayonne par son dynamisme économique. Il garde également tout son charme ancien par son architecture presque intacte, même si un port plus moderne est construit un peu à l’écart. À la cité portuaire de Morlaix, un joli paysage vous attend avec notamment la contemplation de la rivière Dosenn. La ville a la particularité d’être constituée de superbes demeures en lanterne.

En plein centre-ville, vous pourrez admirer le majestueux viaduc construit au XIXe siècle. Quant au port de Douarnenez, il est réputé pour la pêche de sardines. L’un des sites qui impressionnent à Douarnenez est le passionnant musée de bateaux à flots. Un autre site incontournable en Bretagne est l’Aquarium Océanopolis. Ce lieu à l’architecture particulière abrite des décors étudiés et de gigantesques aquariums.

Vous avez désormais toutes les cartes pour profiter de la Bretagne et de ses attractions. N’hésitez pas à y faire un tour pour vos prochaines vacances.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Lecture rapide