Ne rien rater des festivités bretonnes annuelles

20 août 2020

Les Bretons aiment la convivialité et le partage. Très attachés à leurs origines, ils montrent une ouverture d’esprit qui se ressent dans le domaine des arts et de la culture, où la place est laissée aux idées nouvelles et à la modernité.

Les festivités bretonnes annuelles font voyager partout en Bretagne. C’est l’occasion de louer une voiture afin de vous rendre à Lorient en fin d’après-midi pour supporter votre Bagad préféré au concours de Bagadoù, et de parcourir ensuite la quarantaine de kilomètres qui vous sépare de Carnac et du plus exceptionnel des sons et lumière.

SKEDANOZ (Carnac)

A Carnac, le site mégalithique est l’endroit magique où Skedanoz s’est installé pour traverser 6000 ans d’histoire. A la tombée du jour, le son et lumière envahit l’espace, accentuant le mystère sur les 3 000 menhirs du site.

L’imagination prend le relais pour un voyage “découverte” tout à fait passionnant.

Festival Photo Peuples et Nature (La Gacilly)

Le festival Photo Peuples et Nature est le plus important “festival immersif” de notre hexagone. A travers les œuvres présentées, c’est la sensibilisation du spectateur à la biodiversité et aux divers enjeux environnementaux qui est recherchée.

Photo Peuples et Nature, c’est une trentaine de galeries à ciel ouvert, qui regroupent plus de 1000 photos. Les festivaliers profitent gratuitement de ces galeries, mêlant le plaisir d’être en extérieur et celui de découvrir des clichés issus du talent de photographes de renom ainsi que de la jeune génération.

Festival de Cornouaille (Quimper)

Depuis 1923, cet événement fait l’éloge des traditions de la culture bretonne mais s’attache également à accompagner leur évolution vers la modernité. L’ouverture vers les musiques du monde est un autre aspect important du festival.

Le festival de Cornouaille regroupe plus de 4 000 artistes pour environ 200 spectacles. Les chants marins, les fest-noz, les concerts, les expos et les rues de Quimper qui s’animent au fil de la semaine attirent environ 80 000 visiteurs. C’est le défilé de l’ensemble des groupes folkloriques de Bretagne qui marque la clôture de ce festival.

Festival Lieux Mouvants (Lanrivain)

Au cœur de la Bretagne, le festival “Lieux Mouvants” se déroule chaque année à la saison estivale, attirant des spectateurs prêts à découvrir des jardins éphémères et des spectacles novateurs, le tout encadré par de grands artistes et formant un méli-mélo éclectique aux alentours de Lanrivain.

Les lieux mouvants accueillent un public porté par l’envie de découvrir des coins de nature : les gorges de Toul Goulic fascinent par leur chaos granitique qui engloutit le Blavet, qui serpente et ressort 300 mètres plus bas. L’ermitage Saint-Gildas, sa chapelle taillée dans la roche, est un autre de ces Lieux Mouvants à découvrir.

Festival Lyrique-en-mer (Belle-Île-en-Mer)

Des hommages sont rendus aux plus grands compositeurs sous la forme de concerts et d’opéras : Bach, Pergolèse, Hahn, Haendel, etc. La musique baroque, l’interprétation des compositions des musiques de chambre de Schubert et des galas, reprenant les airs d’opéras dans l’enceinte de la Citadelle Vauban, animent les quelques jours consécutifs du festival “Lyrique-en-mer”.

Grâce à l’environnement terre-mer et au lieu exceptionnel que représente l’île, c’est le côté humain, souligné par les prouesses artistiques qui prend le pas, permettant de vivre des sensations musicales inédites et inoubliables.

Festival “Les Pierre Parlent en Bretagne” (Bretagne Sud)

Les conteurs et les raconteurs s’installent en Bretagne du Sud. Le temps du festival “Les Pierres Parlent en Bretagne”, la parole des anciens se mêle aux contes modernes ; l’ensemble formant l’âme de la région.

Durant toute la période d’été, des lieux comme le Géant du Manio à Carnac, le Manoir de Kerazan à Loctudy, le Domen de Cruguellic à Ploemeur, la chapelle de Kerbader à Fouesnant, etc. accueillent les meilleurs conteurs d’histoires bretonnes. Ces lieux témoignent également de spectacles où traditions et modernité se mêlent comme une évidence ; une invitation au voyage qu’il est difficile de refuser.

Lecture rapide