• info@bretagneromantic.fr

Les 10 choses à faire en Bretagne

31 juillet 2020

La Bretagne est une destination qui recèle bien des trésors. Des côtes sauvages aux lieux enchantés et ensevelis de légendes, en passant par les plages, le folklore et les traditions ou encore les spécialités culinaires, tout y est propice à une visite. Justement, pour ceux qui prévoient un détour dans l’extrême ouest de la France, découvrez ces 10 choses à faire absolument en Bretagne. Mais avant toute chose, sachez qu’il faut se munir d’une valise rigide pour contenir tous vos bagages et les garder bien en sécurité face aux chocs. N’oubliez jamais ce détail, et ce, quelle que soit votre destination.

Aller à Saint-Malo

Saint-Malo est l’un des détours incontournables lors d’une visite de la Bretagne. Cet îlot rocheux constitue une cité antique. La presqu’île renferme de jolies rues pavées, une tour fortifiée, un chemin de ronde, un port, un embarcadère de vedettes et des écluses. Vous apprécierez aussi une visite de la statue de Chateaubriand et de Surcouf ou encore de la Grande Plage.

Se promener sur la côte de Granit Rose

Une autre activité immanquable lors d’un détour en Bretagne est la balade sur la côte de Granit Rose. Les paysages sont à couper le souffle. Il y règne une ambiance romantique grâce aux nuances de rose, de flamboyant et de cuivre des rochers surprenants qui longent le bord de l’eau. Les photographes comme les amoureux de la nature y trouvent facilement leur bonheur.

Boire et manger

La Bretagne possède une identité culinaire tenace. Une grande majorité de ses visiteurs s’intéresse justement à la cuisine bretonne, notamment pour déguster des crêpes et des galettes au blé noir, pour goûter aux fars aux pruneaux ou à la viande, pour se laisser tenter par le fameux Kouign-amann, pour oser l’andouille de Ghémené ou tout simplement s’installer en bord de mer devant un plateau de coquillages et de crustacés. Et tout cela est évidemment à accompagner de cidre.

Parcourir la forêt de Broceliande

Si vous êtes amateurs de légendes et amoureux de la nature, la forêt de Broceliande recèle bien des mystères. Elle constitue un détour incontournable en Bretagne pour entendre toutes sortes d’histoires sur la légende du roi Arthur, de Merlin l’enchanteur, de la fée Viviane ou encore du chevalier Lancelot.

Visiter la pointe du Raz

La pointe du Raz est un endroit du Finistère qui demeure sauvage et tranquille. Pour avoir un aperçu du bout du monde, une balade dans ce coin de la Bretagne est conseillée. D’ailleurs, cet endroit est classé site exceptionnel pour sa beauté sauvage et son impassibilité.

Voir les menhirs de Carnac

Les menhirs de Carnac sont célèbres mondialement. Ils constituent un emblème de la Bretagne et valent donc le détour. Le site abrite en effet une quantité astronomique de dolmens et de menhirs. Il s’agit de roches emprunts d’énigmes qui invitent à une promenade enchanteresse à travers les herbes folles qui les entourent.

Errer dans les villages médiévaux

Pour arrêter le temps, il n’y a rien de tel qu’une visite des villages médiévaux dont la Bretagne est riche. De Dinan à Rochefort-en-terre, admirez les vieilles maisons, les ruelles pavées, les belles fleurs ainsi que les différents monuments historiques, procédez en toute tranquillité pour apprécier pleinement ce voyage dans le temps.

Voguer d’île en île

La Bretagne possède aussi plusieurs îles intéressantes à visiter si vous avez le sang marin. L’île d’Ouessant est par exemple connue comme un ancien cimetière de naufragés. Sise près de Brest, cet endroit offre un paysage sauvage et saisissant. Belle île en mer est la prolongation de Quiberon. Elle recèle une large gamme d’activités, d’histoires, de patrimoine et de culture. Houat et Hoëdic constituent les îles les plus sauvages et les plus cachées de Bretagne. Elles sont célèbres pour leurs crustacés tous justes péchés que vous pouvez déguster après une balade à travers les sentiers de sable.

Passer aux Monts d’Arrée

Les monts d’Arrée se trouvent au cœur du Finistère. Ils sont parsemés de légendes, de contes et de héros pour ceux dont ces histoires fascinent. En effet, cette région serait l’endroit où se trouve l’Yeun Ellez ou les portes de l’au-delà. Ce terreau accueille également la transhumance des brebis Scottish Blanc Faces dans le but de préserver la biodiversité du « Menez Are ».

Découvrir le cairn de Barnenez

Le cairn de Barnenez se trouve à Plouezoc’h, sur la presqu’île de Kernéléhen. Cet endroit comptabilise plus de 3000 mètres carrés de pierres qui fascinent et étonnent. Le site est aussi plébiscité pour son panorama incroyable sur la baie de Morlaix et l’anse de Ténérez.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Lecture rapide