Exemple d’Arborescence (menu) et de Catégories d’Articles

Exemple d’Arborescence (menu) et de Catégories d’Articles

Exemple de Menu (Arborescence)

Pour le site web de votre commune

Modifier
Accueil Mairie Cadre de vie A tous âges Associations Economie Contact
  1. Services 1. La commune 1. 0, 3 ans 1. Sportive 1. Commerces  
  2. Politiques 2. Environnement 2. 3, 11 ans 2. Culturelle 2. Bâtiments  
  3. Participation 3. Social / Solidarité 3. 11, 17 ans 3. Artistique 3. Services  
  4. Communauté de communes 4. Santé publique 4. Actifs 4. Environnement 4. Café / Restaurants  
    5. Culture 5. Séniors   5. Hébergements  
    6. Tourisme     6. Santés  
    7. Marchés     7. Emplois

Exemple de catégories pour les articles du blog

Enfance / Jeunesse
Actifs
Séniors
Participation
Santé
Social
Culture
Environnement
Mairie
Economie
Sport

4 bonnes pratiques pour une ligne éditoriale réussie en mairie

4 bonnes pratiques pour une ligne éditoriale réussie en mairie

1 – Benchmarker !

Regarder ce que font les autres et relever les bonnes pratiques ainsi que les idées est bénéfique. Cela vous permet de gagner du temps en ne réinventant pas ce qui existe déjà.


2 – Respecter vos tonalités !

Je, Tu, Nous, Vous ? Chaque canal à sa tonalité !

  • Sur Facebook il est plus courant d’utiliser le Je et le Tu.
  • Sur le site officiel, si vous voulez que le lecteur ce sente concerné par ce que vous écrivez, utiliser plutôt le Vous.

Une tonalité clair permet une cohérence qui construit ou affirme l’identité de votre commune.


3 – Créer un calendrier éditorial

Dans ce calendrier vous listez tous les événements internes et externes de votre commune. Vous le répartissez dans les thématiques ci-dessous et aussi par canaux : blog, réseaux-sociaux etc.


4 – Faites des listes par thèmes

Les thèmes récurent en communes sont :

  • Enfance / jeunesse
  • Seniors (ou à tout ages)
  • Emploi
  • Santé
  • Environnement / Ecologie
  • Participation
  • Economie
  • Mairie
  • Culture
  • Social
  • Sport

 

Mentions légales et déclaration CNIL pour votre site internet, les bonnes pratiques !

Mentions légales et déclaration CNIL pour votre site internet, les bonnes pratiques !

1 Quelles sont les mentions obligatoires sur un site internet ?

Source : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31228

Tous les sites internet édités à titre professionnel, qu’ils proposent des ventes en ligne ou non, doivent obligatoirement indiquer les mentions légales suivantes :

  • pour un entrepreneur individuel : nom, prénom, domicile ;
  • pour une société : raison sociale, forme juridique, adresse de l’établissement ou du siège social (et non pas une simple boîte postale), montant du capital social ;
  • adresse de courrier électronique et numéro de téléphone ;
  • pour une activité commerciale : numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) ;
  • pour une activité artisanale : numéro d’immatriculation au répertoire des métiers (RM) ;
  • en cas d’activité commerciale : numéro individuel d’identification fiscale numéro de TVA intracommunautaire
  • pour une profession réglementée : référence aux règles professionnelles applicables et au titre professionnel ;
  • nom et adresse de l’autorité ayant délivré l’autorisation d’exercer quand celle-ci est nécessaire
  • nom du directeur de la publication et coordonnées de l’hébergeur du site (nom, dénomination ou raison sociale, adresse et numéro de téléphone) pour les blogs et les forums ;
  • pour un site marchand, conditions générales de vente (CGV) : prix (exprimé en euros et TTC), frais et date de livraison, modalité de paiement, service après-vente, droit de rétractation, durée de l’offre, coût de la technique de communication à distance ;
  • numéro de déclaration simplifiée Cnil, dans le cas de collecte de données sur les clients (non obligatoire, mais recommandé).

Avant de déposer ou lire un cookie, les éditeurs de sites ou d’applications doivent :

  • informer les internautes de la finalité des cookies ;
  • obtenir leur consentement ;
  • fournir aux internautes un moyen de les refuser.

La durée de validité de ce consentement est de 13 mois maximum. Certains cookies sont cependant dispensés du recueil de ce consentement.

Le manquement à l’une de ces obligations peut être sanctionné jusqu’à un an d’emprisonnement, 75 000 € d’amende pour les personnes physiques et 375 000 € pour les personnes morales.


OK et concrètement, je fais comment ?

Solution n° 1 : Rendez-vous sur le site de la CNIL et récupérer les mentions appropriés :

  • https://www.cnil.fr/fr/modeles/mention

Solution n° 2 : Générez gratuitement des mentions légales depuis ces deux sites :


2 Faut-il déclarer un site web à la CNIL ?

Source https://www.cnil.fr/cnil-direct/question/393?visiteur=part

Dans un but de simplification, la déclaration des sites web a été supprimée.

Mais, si votre site web permet de collecter des données personnelles (questionnaire en ligne, commande en ligne, création d’un compte en ligne, etc.), vous devez alors déclarer le fichier que vous aurez constitué avec ces informations.

Procédure :

  • Si votre fichier est conforme à une norme simplifiée, vous pourrez faire une déclaration de conformité à cette norme. C’est le cas, par exemple, des fichiers clients des sites de commerce en ligne (norme simplifiée n°48).
  • Si votre fichier n’est conforme à aucune norme, vous devez procéder à une déclaration normale (par exemple, pour un fichier de membres d’un site web, chat, forum)
  • Si votre collectivité (mairie, etc.) met en place un téléservice de l’administration (démarches administratives après création d’un compte usager avec identifiant et mot de passe), vous devez procéder à une demande d’avis auprès de la CNIL.

A noter : ne sont en revanche pas à déclarer :


Est-ce que des extensions WordPress peuvent m’aider ?

Cookie Notice by dFactory


Pour aller + loin :

Comme d’habitude, l’excellent article de Fabrice DUCARME sur WPFormation : https://wpformation.com/wordpress-loi-cookies

Cookies : comment mettre mon site web en conformité ? : https://www.cnil.fr/fr/cookies-comment-mettre-mon-site-web-en-conformite

Listing des medias (Typos, Images, Icones, Infographies & Vidéos) libre de droit pour créer un site internet

Listing des medias (Typos, Images, Icones, Infographies & Vidéos) libre de droit pour créer un site internet

Typos

Images

Icones & Infographies

Vidéos

  • Lifeofvids
  • Coverr.co
  • Beachfront B-Roll
  • Clipcanvas
  • Coverr
  • Distill
  • Fancy Footage Club
  • Life Of Vids
  • Mazwai
  • Mitch Martinez
  • MotionElements
  • Pexels Video
  • Pond5
  • Stock Footage For Free
  • Videezy
  • Videvo
  • Vidsplay
  • XStockvideo
  • Youtube (mot clé : Free stock footage / footage technology / free stock video)

*Libre de droits : Selon les portails proposant ces médias, il faut les mentionner parfois sous l’image ou parfois dans les mentions-légales.

Comprendre et comparer les offres des hébergeurs dont celui de la CCBR

Comprendre et comparer les offres des hébergeurs dont celui de la CCBR

Un hébergement vous permet de bénéficier de votre site internet WordPress en ligne, mais comment ça marche ?

Généralement une offre d’hébergement comprend :

  1. Un nom de domaine (par exemple www.votrecommune.fr)
  2. Une base de données MySql*
  3. Une version de PHP*
  4. Une solution dite Webmail*
  5. Actuellement un certificat SSL* pour le https://
  6. Des sauvegardes en local de vos fichiers et de votre base de données

La communauté de communes Bretagne romantique propose aux communes cette offre d’hébergement :

  1. Un nom de domaine (par exemple www.votrecommune.fr)
  2. Une base de données MySql*
  3. Une version de PHP*
  4. Un certificat SSL* pour le https://
  5. Des sauvegardes en local de vos fichiers et de votre base de données
  6. Des sauvegardes externalisés de vos fichiers et de votre base de données

Le coût est de 75 € HT / an (10 € pour le nom de domaine et 65 € pour le certificat garantie et unique)

Comment souscrire à cette offre ?

Il est nécessaire d’enregistrer le nom de domaine de votre commune comme une personne morale en renseignant les champs suivants :

  • Raison sociale (maire de …)
  • Adresse postale
  • Adresse email
  • Numéro de téléphone
  • Numéro de SIREN

En savoir + sur Icodia, l’hebergeur de la CCBR : www.icodia.com


D’autres offres aux tarifs similaires voir moins honereuses sont disponible, toutefois, par expérience nous recommandons :

o2switch : www.o2switch.fr
Les + : offre unique, simple et clair | réactivité de la hotline | hébergé en France | webmail rondcube* | Prix : 60 € HT / an
Les – : ne supporte pas les forts trafics | certificat let’s encrypt (pas unique)

wpserveur : www.wpserveur.net
Les + : c’est la “rolls” des hébergement dédié à WordPress ! | réactivité de la hotline | hébergé en France
Les – : pas de webmail | certificat let’s encrypt (pas unique) | prix : 190 € HT / an

OVH : www.ovh.com
Les + : hébergé en France | webmail rondcube* | Prix : 35,88 € HT / an
Les – : hotline | ne supporte pas les forts trafics | certificat let’s encrypt (pas unique)


*Lexique :
MySql : Base données pour WordPress
PHP : Moteur Web permettant d’afficher votre site sur internet
SSL : certificat de sécurité
Rondcube : Solution de messagerie simple consultable depuis un navigateur internet (chrome, firefox, …)

Comment bien rédiger un article WordPress optimisé pour le référencement

Comment bien rédiger un article WordPress optimisé pour le référencement

Sous WordPress un article n’est pas une page !

La différence entre un article et une page WordPress c’est que l’article correspond à du contenu “dynamique” Les articles traitent souvent d’une actualité ou d’un billet de type “Blog”. Une page quand à elle informe l’internaute sur des éléments qui ne sont pas de l’actualité (exemples de pages : A propos, Qui sommes nous, Mentions légales, Contact…)

Pour en savoir plus sur les différences entre articles et pages, je vous invite à lire l’excellent article d’Alexandre sur WPMarmite : https://wpmarmite.com/difference-article-page-wordpress

Comment bien rédiger un article dans WordPress ?

1 / Penser contenus !

Qui sont vos lecteurs ? Quelle tonalité employez vous ? (je, tu, nous, vous) Quel sera le titre de votre article ? Comment les intéresser ?

2 / Tester vos mots clefs, utiliser la “longue traîne” et les recommandations Google

Un exemple avec le mot “Hédé”
Premier mot = courte traîne

Google donne Environ 1 050 000 résultats et 8 suggestions :
hédé écluses | hédé emmaus | hédé restaurant | hédé bazouges code postal
hédé rennes | hede bretagne | promenade hédé | hédé bazouges location
C’est ce que cherche majoritairement les internautes !

Il est donc intéressant, pour l’internaute et le référencement d’écrire un article sur les écluses de Hédé ou Emmaeus. Ainsi votre article intéressera des lecteurs à coup sur car il correspond à des recherches donc à un besoin d’informations.

3 / Concrètement

Concrètement, pour rédiger un article vous devez remplir les champs suivants:

  • Titre
  • Contenu (usages des titres 2 3 4 et mots en gras pour le référencement. Si vous incorporez une image dans l’article penser à bien la nommer et la dimensionner)
  • Extrait
  • Associer une, ou plusieurs, catégorie(s)
  • Mettre un image en avant (penser à bien la nommer et la dimensionner)

Comment bien optimiser votre article pour le référencement ?

Une fois bien configurée, cette extension est très simple d’utilisation dans les articles et les pages.

  • Renseigner le mot clef (ou les mots clefs) dans notre exemple : “Hédé écluses”
  • Modifier l’extrait si nécessaire

Vous avez un avis ou une suggestion à faire pour cet article ? L’espace commentaire est à votre disposition !