Participez à des ateliers numériques animés par la CAF

Participez à des ateliers numériques animés par la CAF

Lors de ces ateliers, les moyens utilisés sont des jeux sur ordinateurs, des supports
visuels projetés des diaporamas et l’utilisation du carnet de bord. Tout cela est présenté dans une ambiance conviviale et sans enjeux.

Les groupes seront de 6 personnes par atelier.

  • Atelier 1 – le 03 mars 2017 : Découverte de l’ordinateur
  • Atelier 2 – le 10 mars 2017 : Internet et e.mail
  • Atelier 3 – le 17 mars 2017 : Utilisation du site caf.fr

Seul le troisième atelier est obligatoire et le nombre de personnes accueillies sur ce dernier peut d’ailleurs aller jusqu’à 9.

Merci de nous faire parvenir les coordonnées des personnes intéressées pour le 12 février 2017 au plus tard auprès de Vanessa ANDRE au 02 23 16 45 45 / maison-des-services@bretagneromantique.fr

Maison des services, 3 Rue de la Mairie, 35270 Combourg

Les écrans, c’est comment chez vous ? Parlons-en !!

Les écrans, c’est comment chez vous ? Parlons-en !!

Les enfants passent d’un écran à l’autre, répondent à des messages Facebook tout en suivant une série, ils twittent, likes…, et les parents se sentent souvent impuissants, sinon dépassés, face à l’appétit virtuel de leurs enfants.
Avant de nous inquiéter de la consommation d’écrans de no enfants, commençons par intérroger la nôtre. Le psychiatre Carl Jung le notait déjà : “Les enfants sont éduqués par ce que l’adulte est, et non par ses bavardages”

Ce club parent sera animé par Monica Mejia (Psychologue) Jeudi 12 janvier 2017 à 20h – Gratuit et ouvert à tous !

Maison de l’Enfance et des Familles
1 Rue de la Châtaigneraie
35440 DINGE
famillesruralesdinge@wanadoo.fr
Tel : 02.99.45.09.87

source : http://www.famillesrurales.org/dinge/Contenu.php?article=38&arbo=58
crédit photo : https://pixabay.com

Tiers-lieux & API’s (Accès Public Internet), la carte du territoire se dessine

Tiers-lieux & API’s (Accès Public Internet), la carte du territoire se dessine

Ouvert à tous, les API (Accès Publics Internet) sont des tiers-lieux* permettant d’accéder, de découvrir, de s’informer, d’échanger, de créer et de s’initier aux outils, aux services et aux innovations liés au numérique dans le cadre d’actions diversifiées : rencontres, débats,  ateliers collectifs d’initiation ou de production, médiations individuelles,  libre consultation, etc…


Comment ça marche ?

L’accès aux ordinateurs et aux bornes Wifi dans ces tiers-lieux* est libre après inscription auprès du personnel chargé de vous accueillir.

  1. L’incription, consiste simplement à nous donner votre nom, prénom, date de naissance et éventuellement un courriel.
  2. A l’issue de cette inscription un identifiant et un mot de passe, valable une année vous seront remis.
  3. Avec vos identifiants vous pourrez vous connecter dans n’importe quel API du territoire Bretagne romantique.

Formulaire de pré-inscription (identifiant remis sur place): ici


Cartographie des API : apis.bretagneromantique.fr


*”Les Tiers-Lieux sont par définition le “tiers” entre la vie privé et la vie professionnelle. Nous fréquentons tous des tiers-lieux (Bibliothèque, musée, cinéma, salle de sports, service publics, maison des associations, mjc…).”

« Né d’une approche sociologique de nos territoires, le concept de « Tiers Lieux » se développe en France et dans le monde à grande vitesse. Ils sont destinés à être des espaces physiques ou virtuels de rencontres entre personnes et compétences variées qui n’ont pas forcément vocation à se croiser. » Source : movilab.org

En savoir + :

5 Ordinateurs en API (Accès Publics Internet) à Combourg !

5 Ordinateurs en API (Accès Publics Internet) à Combourg !

5 ordinateurs sont à votre disposition dès aujourd’hui à la Maison des Services :

2014-02-25-epn-maison-des-services2

Maison des services de la Bretagne romantique (voir carte)
3 rue de la Mairie
35270 Combourg
02 23 16 45 45
Courriel
Lundi à jeudi de 9h à 12h30 et 14h à 17h
Vendredi  de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30.

Interview d’Elodie Boucher  (Chargée de l’accueil à la Maison des services) :

Première question Elodie, Que trouve-t’on à la Maison des services ?

“La Maison des services est un espace communautaire de services destiné à tous les habitants. C’est un lieu d’informations et de services de proximité.  On peut y trouver de la  documentation en accès libre, le Point Relais Europe, le Point Information Jeunesse, les services d’accueil du public de 22 partenaires qui interviennent autour de grandes thématiques: la famille, le logement, la jeunesse, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, la formation et l’emploi.”

Pourquoi avoir crée un questionnaire et des statistiques d’usages ?

“Depuis quelques années, de nombreux services utilisent l’Internet pour les démarches en ligne (le service des impôts, le Pôle Emploi, la CAF, la CPAM…). Au cours de mon expérience professionnelle, j’ai pu constater que malgré la démocratisation de l’outil, des personnes sont toujours peu, voire mal à l’aise avec, ou ne sont pas équipées à domicile. Ce point d’accès à Internet est important sur le territoire pour réduire les “inégalités numériques”,  il me semblait nécessaire de le valoriser en mettant en place des statistiques d’usage. Au-delà, le questionnaire interroge les besoins de la population en matière de technologies.  L’analyse de ces réponses permettra sûrement de mieux y répondre.”

Pourquoi connaître les usages ?

“Connaître les usages permettra de mieux répondre aux usagers, de développer des services, des formations numériques et  pourquoi pas accompagner des projets innovants.

Très prochainement ce lieu disposera d’un point d’accès wifi public “OpenWifiRom@n’TIC”  permettant également de connecter simplement les ” Laptops”, “Tablettes” & “Smartphones”. “

Dans l’immédiat voici  quelques statistiques d’usages sur ce point d’accès internet (Source : Elodie Boucher) :

2014-02-25-epn-maison-des-services3

Interview de Jérome Margueritte  (En stage au service informatique) :

Comment puis-je accéder à internet, imprimer et quels logiciels sont mis à disposition ?

“La mission qui m’a été confié consistait à préparer 6 ordinateurs avec Windows 7 pro et des logiciels libres ne nécessitant pas de dépenses supplémentaires. Les logiciels installés sont les suivants :

Ces ordinateurs sont directement connectés à internet derrière une solution de filtrage. (en savoir +)

L’impression est sécurisée et se fait sur simple demande auprès des agents d’accueil.

“Enfin, j’ai dû trouver une solution qui permet de remettre l’ordinateur dans sa configuration initial à chaque redémarrage. Cela évite l’installation de logiciels, les virus, les mots de passes pré-enregistrés… C’est autant pour les agents de la Maison de services que pour les informaticiens, une option très rassurante !”

Interview d’Alexandre Trocmé (Chargé du développement des “usages” du numérique) :

Pourquoi ces accès internet ?

“Avant d’engager quelles que réponses que ce soit, je pense que c’est au public et aux citoyens d’y répondre. Nous lançons ces premiers accès et espérons répondre à des besoins mais pas uniquement. Ce premier API doit pouvoir :

  • Développer l’appropriation des nouvelles technologies pour réduire les inégalités
  • Permettre des leviers de développement et augmenter la fréquentation du lieu
  • Maintenir le développement de services sur le territoire Rom@nTIC
  • Faciliter les échanges entre des publics de différentes tranches d’âge
  • Fidéliser les usagers
  • Développer des coopérations
  • Former des utilisateurs à l’internet et aux outils informatique
  • Favoriser le dynamisme et les synergies…

J’ai confiance en l’avenir, confiance en mon territoire, je sais qu’il sera porteur, même si il est rural. Les “bons” usages numérique peuvent favoriser la mixité sociale.

Pensez vous étendre et développer d’autres API ?

Oui, si j’ose dire, c’est “le but” : Offrir sur le territoire Bretagne romantique plusieurs accès publics à internet. Que ce soit via des ordinateurs mis à disposition ou simplement des point d’accès par Wifi. Enfin, il ne s’agit pas d’offrir des accès pour offrir des accès mais bel et bien d’offrir des espaces de rencontres, de travail, de recherches, de partages, d’échanges…”


Retrouver l’ensemble des API du territoire : http://apis.bretagneromantique.fr
Retrouver l’article sur les API’s : ici

Enfin, une veille succincte pour permettre l’appropriation des “usages” du numérique est à votre disposition ici : https://bretagneromantic.fr/guides-et-outils/citoyens

Cette veille se met à jours automatiquement grâce à des “flux-rss

Les élus de Bretagne Romantique inaugurent le vote électronique

Les élus de Bretagne Romantique inaugurent le vote électronique

procedure-vote-electroniqueLa Communauté de Communes Bretagne Romantique, située au nord de l’Ille-et-Vilaine entre Rennes et Saint-Malo, regroupe 27 communes et compte plus de 33 000 habitants. En France, elle fait partie des tous premiers Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à s’équiper d’un système de conférence intégrant le vote électronique. Elle est la première en Bretagne.

Premier vote le 24 octobre 2013

Jeudi 24 octobre 2013 à 18h30, les élus du conseil communautaire ont voté pour la première fois à l’aide des boîtiers de vote électronique. Chacun d’entre eux dispose désormais d’un micro, d’un boîtier de vote et de connectiques permettant de brancher un ordinateur individuel. Les délibérations et les résultats des votes sont projetés sur les grands écrans présents.

Un dispositif d’accompagnement pédagogique

Différents outils ont été conçus pour accompagner les agents et les élus dans cette démarche de changement : procédure détaillée d’utilisation, modes d’emplois simplifiés et illustrés à disposition sur les pupitres, film d’animation pédagogique diffusé sur grands écrans… L’assemblée inaugurale du 24 octobre sera ainsi l’occasion d’une séance de d’expérimentation et de présentation ce nouveau dispositif.

Le numérique, levier d’attractivité en territoire rural

Installé dans l’hémicycle de l’Espace forum du centre communautaire, ce nouveau système vient répondre au besoin de structurer les débats et de sécuriser les votes, mais également de s’ouvrir sur les nouvelles technologies et le numérique en milieu rural.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie de développement numérique menée par la communauté de communes : service de visioconférence, équipement des écoles en Tableaux numériques interactifs, mise en réseau de bibliothèques, déploiement du très haut débit…

Pour aller plus loin…

Lire l’article en ligne sur le site de Televic, prestataire d’équipement

 

P1010650