5 ordinateurs sont à votre disposition dès aujourd’hui à la Maison des Services :

2014-02-25-epn-maison-des-services2

Maison des services de la Bretagne romantique (voir carte)
3 rue de la Mairie
35270 Combourg
02 23 16 45 45
Courriel
Lundi à jeudi de 9h à 12h30 et 14h à 17h
Vendredi  de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30.

Interview d’Elodie Boucher  (Chargée de l’accueil à la Maison des services) :

Première question Elodie, Que trouve-t’on à la Maison des services ?

“La Maison des services est un espace communautaire de services destiné à tous les habitants. C’est un lieu d’informations et de services de proximité.  On peut y trouver de la  documentation en accès libre, le Point Relais Europe, le Point Information Jeunesse, les services d’accueil du public de 22 partenaires qui interviennent autour de grandes thématiques: la famille, le logement, la jeunesse, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, la formation et l’emploi.”

Pourquoi avoir crée un questionnaire et des statistiques d’usages ?

“Depuis quelques années, de nombreux services utilisent l’Internet pour les démarches en ligne (le service des impôts, le Pôle Emploi, la CAF, la CPAM…). Au cours de mon expérience professionnelle, j’ai pu constater que malgré la démocratisation de l’outil, des personnes sont toujours peu, voire mal à l’aise avec, ou ne sont pas équipées à domicile. Ce point d’accès à Internet est important sur le territoire pour réduire les “inégalités numériques”,  il me semblait nécessaire de le valoriser en mettant en place des statistiques d’usage. Au-delà, le questionnaire interroge les besoins de la population en matière de technologies.  L’analyse de ces réponses permettra sûrement de mieux y répondre.”

Pourquoi connaître les usages ?

“Connaître les usages permettra de mieux répondre aux usagers, de développer des services, des formations numériques et  pourquoi pas accompagner des projets innovants.

Très prochainement ce lieu disposera d’un point d’accès wifi public “OpenWifiRom@n’TIC”  permettant également de connecter simplement les ” Laptops”, “Tablettes” & “Smartphones”. “

Dans l’immédiat voici  quelques statistiques d’usages sur ce point d’accès internet (Source : Elodie Boucher) :

2014-02-25-epn-maison-des-services3

Interview de Jérome Margueritte  (En stage au service informatique) :

Comment puis-je accéder à internet, imprimer et quels logiciels sont mis à disposition ?

“La mission qui m’a été confié consistait à préparer 6 ordinateurs avec Windows 7 pro et des logiciels libres ne nécessitant pas de dépenses supplémentaires. Les logiciels installés sont les suivants :

Ces ordinateurs sont directement connectés à internet derrière une solution de filtrage. (en savoir +)

L’impression est sécurisée et se fait sur simple demande auprès des agents d’accueil.

“Enfin, j’ai dû trouver une solution qui permet de remettre l’ordinateur dans sa configuration initial à chaque redémarrage. Cela évite l’installation de logiciels, les virus, les mots de passes pré-enregistrés… C’est autant pour les agents de la Maison de services que pour les informaticiens, une option très rassurante !”

Interview d’Alexandre Trocmé (Chargé du développement des “usages” du numérique) :

Pourquoi ces accès internet ?

“Avant d’engager quelles que réponses que ce soit, je pense que c’est au public et aux citoyens d’y répondre. Nous lançons ces premiers accès et espérons répondre à des besoins mais pas uniquement. Ce premier API doit pouvoir :

  • Développer l’appropriation des nouvelles technologies pour réduire les inégalités
  • Permettre des leviers de développement et augmenter la fréquentation du lieu
  • Maintenir le développement de services sur le territoire Rom@nTIC
  • Faciliter les échanges entre des publics de différentes tranches d’âge
  • Fidéliser les usagers
  • Développer des coopérations
  • Former des utilisateurs à l’internet et aux outils informatique
  • Favoriser le dynamisme et les synergies…

J’ai confiance en l’avenir, confiance en mon territoire, je sais qu’il sera porteur, même si il est rural. Les “bons” usages numérique peuvent favoriser la mixité sociale.

Pensez vous étendre et développer d’autres API ?

Oui, si j’ose dire, c’est “le but” : Offrir sur le territoire Bretagne romantique plusieurs accès publics à internet. Que ce soit via des ordinateurs mis à disposition ou simplement des point d’accès par Wifi. Enfin, il ne s’agit pas d’offrir des accès pour offrir des accès mais bel et bien d’offrir des espaces de rencontres, de travail, de recherches, de partages, d’échanges…”


Retrouver l’ensemble des API du territoire : http://apis.bretagneromantique.fr
Retrouver l’article sur les API’s : ici

Enfin, une veille succincte pour permettre l’appropriation des “usages” du numérique est à votre disposition ici : https://bretagneromantic.fr/guides-et-outils/citoyens

Cette veille se met à jours automatiquement grâce à des “flux-rss