ecoles.bretagneromantique.fr

La Communauté de communes, dans le cadre de la compétence : Equipements culturels, sportifs et éducatifs : “Les équipements de l’enseignement préélémentaire et élémentaire nécessaires à l’instruction de la matière informatique” à doter 19 écoles primaires et maternelles du territoire de :

page 11 informatique“Cet équipement, qui vient à point nommé pour assurer l’enseignement informatique prévu dans le programmes, a trouvé sa place.

 

Nous avons démarré  en cycle 2 par l’écriture de textes libres et le cycle 3 apprend à faire des recherches sur l’astronomie. De toute évidence, l’informatique, ça leur parle”.

 

Ces équipements ont été “homologués” par l’inspection académique pour que chaque enfant puissent travailler dans de bonnes conditions. Chaque classe (cycle) est ainsi équipé de :

– 1 ordinateur en cycle 1 (petite et moyenne sections).
– 2 ordinateurs 
en cycle 2 (grande section-CE1).
– 3 ordinateurs 
en cycle 3 (CE2-CM2).

Le système d’information de la Communauté de communes assure et supervise le support matériel et système (Windows) de ce grand parc informatique. L’ensemble étant relié à un serveur central, un accès à distance est possible sur chaque équipement.

Les anciens ordinateurs ont été recyclés ou redistribués à des associations caritatives.


L’ajustement des dotations

Depuis 2013, les élus ont décidés d’ajuster le nombre d’ordinateur en fonction des ouvertures mais également des fermetures de classe.

Ainsi durant l’année scolaire 2013/2014, ce sont 25 ordinateurs portables qui ont été répartis en fonction des cycles dans 11 écoles.


 

Les évolutions techniques

Les agents de la Communauté de communes ont profité de cette opération pour remplacer les 11 anciens serveurs de 2010 par des boîtiers dans cette fois les 19 écoles.
Ces boîtiers remplacent les “services de serveurs” dans leurs fonctions de :

  • Disque partagé (remplacé par hubic).
  • VPN (accès distant au parc informatique pour les opérations de maintenance).
  • Pare-feu

Le filtrage des connexions internet (ou contrôle parental)

Une proposition à été faite aux communes pour acquérir des boîtiers de “filtrages” (ou contrôle parental) :

  • Boîtier de filtrage (contenus illicites, adultes…)
  • Traçage des connections (en réponses aux obligations légales)
  • Installation & maintenance
  • Déclaration CNIL

L’expérimentation de TNI*
(*Tableaux Numériques Interactifs)

tni-cuguen

 

 

Toujours guidé par la volonté des élus, mobilisés par les usages du numériques, 7 TNI seront installés dans 7 écoles “pilotes” durant l’année scolaire 2014-2015.Si l’usage est avéré, d’autres pourraient être déployés au cours des années suivantes. (En savoir +)

 

 

 


 

Retrouvez d’avantage d’information sur le numérique à l’école via :